D’Sybel à l’école élémentaire Dorléac A

Tout d’abord, merci pour ce kit pédagogique gratuit !
Ce kit est très simple et ne nécessite quasiment aucune intervention de l’adulte pour que les enfants puissent s’en emparer. Les couleurs Verte, Orange et Rouge sont parlantes pour les enfants et les dessins illustrent très bien la couleur.

Pour le moment, nous avons fait le choix de faire tourner la tablette une semaine dans chaque classe. Ensuite, la tablette sera installée un moment dans le réfectoire qui est largement l’endroit le plus bruyant de l’école. Le passage dans les classes doit permettre de s’approprier l’outil et de faire de la sensibilisation au bruit et aux risques pour leur santé grâce aux fiches pédagogiques fournies. De plus, les éventails questions-réponses, de type “Incollables”, sont toujours prisés des élèves. Au bout d’une semaine dans la classe, les élèves ont pris l’habitude de regarder la tablette quand ils sentent que le niveau sonore augmente. Une fois partie, l’idée est que le simple questionnement sur le niveau sonore fasse baisser le bruit sans recours à la tablette.
Nous sommes en train de fabriquer une génération de sourds précoces (bien avant 80 ans). Ils ne savent plus parler sans crier même si leur interlocuteur se trouve à 30 cm. Il est urgent de les sensibiliser aux conséquences à long terme sur leur audition. Cet outil me paraît très utile et adapté pour cela.

Mon souhait est donc que ce kit puisse continuer d’être diffusé aussi largement que possible.

Merci à D’Sybel.

L’auteur de ce témoignage accepte d’échanger sur son expérience

Contactez-le